L’évaluation neuropsychologique a pour but de dresser votre profil cognitif, c’est-à-dire, vos forces et vos faiblesses cognitives. C’est ce profil qui permettra aussi de donner un diagnostic neuropsychologique et des recommandations personnalisées. En général, le neuropsychologue commence par discuter avec vous pour mieux comprendre vos symptômes. Il choisit ensuite des exercices à faire avec vous pour évaluer différentes fonctions cognitives. Il écrit un rapport d’évaluation avec ses recommandations qu’il vous remet et vous explique lors d’une rencontre bilan.
L'évaluation diagnostique du TSA se fait selon les meilleures pratiques établies, et inclut une entrevue développementale, la passation de questionnaires et l'administration d'outils spécialisés dont l’ADOS-2, interprétés avec une sensibilité particulière pour tenir compte d'éléments tels que le haut potentiel intellectuel et le camouflage social. Cette démarche vise à explorer en profondeur les interactions sociales, la communication et les particularités sensorielles et comportementales. La participation d’un proche peut être recommandée mais demeure non obligatoire.
À noter que ce service est présentement offert seulement pour la clientèle d'âge adulte.
La demande de dérogation scolaire au Québec permet aux parents de demander l'entrée anticipée de leur enfant à la maternelle, même si celui-ci n'a pas encore atteint l'âge requis de 5 ans au 30 septembre. Pour obtenir cette dérogation, l'enfant doit être évalué par un professionnel, tel qu'un neuropsychologue, qui déterminera s'il possède les compétences cognitives, sociales et émotionnelles nécessaires pour suivre le programme scolaire avec succès. Cette évaluation est ensuite soumise à la commission scolaire ou à l'école pour décider de l'acceptation ou non de la dérogation.
L’expertise neuropsychologique vise à répondre à des questions précises concernant les troubles cognitifs d’un individu et leurs impacts. Elle peut ainsi clarifier une situation devant un tribunal et aider à déterminer les indemnités d’une personne. Dans ce cas, le neuropsychologue effectue la revue de dossier remis par la partie requérante, puis il rencontre la personne expertisée une ou deux fois pour mesurer ses séquelles cognitives. Il rédige ensuite un rapport d’expertise qu’il remet à la partie requérante. Parfois, l’expertise consiste à donner une impression sur l’aptitude d’une personne. Il peut donc arriver que l’expertise ait lieu après le décès d’une personne et que l’expertise soit basée sur la revue du dossier uniquement.
Les neuropsychologues de notre équipe ont une expérience en enseignement clinique. Elles ont toutes déjà supervisé des stagiaires et/ou des internes en neuropsychologie et dans d’autres domaines de la santé. Si vous avez besoin de quelques heures de supervision, de clarifications sur certains domaines de la neuropsychologie ou encore d’une formation pour une entreprise ou un établissement de santé, il nous fera plaisir de vous aider!